dimanche 12 avril 2009

Floraison d'iris sauvages dans la garrigue

De beaux iris germanica de petite taille, notamment teintés de mauve ou de jaune, qu'on appelle glauges en Provence (gladius en latin, qui signifie glaive en référence à la forme de ses feuilles) et que l'on trouve en particulier dans le massif des Alpilles et alentours.

Ceux-ci (voir les photos) furent surpris au détour d'un chemin dans la garrigue foisonnante du mois d'avril, sur une colline peu à peu reconquise par la végétation méditerranéenne, prés d'Avignon. Très parfumés, c'est un plaisir de les découvrir pareil à des vestiges vivants d'un jardin qui entourait une antique demeure de berger, aujourd'hui effacée … Il n'y a peut-être jamais eu d'habitation à cet endroit-là, seulement des prairies où paissaient des troupeaux de brebis. Quoiqu'il en soit aujourd'hui, ils sont chassés par les troupes de "villas" en constructions à quelques centaines de mètres de là …

Autrefois, l'iris sauvage s'invitait sur les balcons des maisons médiévales en Provence, surtout de celles perchées au sommet de rochers arides, leur petite note colorée et parfumée était la bienvenue dans ces univers d'austérité. L'ethnobotaniste Pierre Lieuthaghi en parle dans son excellent "Petite ethnobotanique méditerranéenne" et y voit une explication dans la colonisation de ces belles fleurs sur les pentes rocailleuses des collines.

L'iris est une plante très endurante qui n'a aucun mal à peupler les talus ou les jardins. Ses rhizomes sont très riches en réserves nutritives et en eau, lui permettant de traverser de grandes périodes de sécheresse. Les plants les mieux exposés au soleil et abrités des vents froids, fleuriront les premiers, dés mars quand le sol aussi se réchauffe. Puis viennent des légions de glaives verts et charnus qui élancent leurs grandes fleurs au cours du mois d'avril, pour le plus grand plaisir des promeneurs, des abeilles et aussi des jardiniers qui ont pris soin de l'introduire. Devenu incontournable, l'iris germanica borde d'innombrables maisons en Provence et se multiplie à l'envie, sauvage ou non, le long des chemins ou dans des lieux délaissés.


Aucun commentaire: